Chant prénatal et familial

Chant prénatal

Lors de sa grossesse et sa vie de mère, Myriam s’est sentie inspirée d’enseigner le chant pour les femmes enceintes et les nouvelles mamans. Durant sa réflexion, elle découvre L’école internationale de chant prénatal-psychophonique de Chantal Verdières située en France. Elle décide d’en faire une formation approfondie.

Le but global du chant prénatal est de rétablir l’harmonie physique et psychique chez la personne qui le pratique. Chez la femme enceinte, le son qu’elle produit induit la même expérience chez son bébé. Le corps vibrant sur quatre octaves, la mère vibre le bébé de la tête aux hanches, le père le vibre des hanches jusqu’aux pieds lui procurant ainsi un véritable « massage de vibrations sonores.

Le chant prénatal permet aux parents :

  • D’apprendre une méthode d’activation osseuse leur permettant une meilleure régulation de leur énergie dans leur vie quotidienne, pendant la grossesse et durant l’accouchement.
  • De mieux vivre l’accouchement parce qu’ils ont pu développer une complicité et une compétence autour des vocalises, des sons et des chants.
    D’accueillir leur enfant en chantant.
  • D’utiliser le travail fait sur les sons, les chants, les rythmes et les balancements pour calmer, sécuriser, consoler ou stimuler leur enfant après la naissance selon ses besoins.

Le chant prénatal permet à l’enfant:

  • D’être en meilleur contact affectif avec ses parents.
  • D’être stimulé neurologiquement et affectivement par la diversité et la richesse des vibrations sonores et des rythmes durant toute la durée de la grossesse ce qui est particulièrement important lorsque la mère est obligée d’être alitée ou immobilisée pendant une partie de sa grossesse ou en cas de prématurité et d’hospitalisation).
  • D’avoir un meilleur tonus musculaire.
  • D’être accueilli, accompagné et sécurisé par ses deux parents lors de sa naissance et en post-natal.

C’est dans une ambiance de convivialité et de plaisir que Myriam vous invite à chanter pour vous et votre enfant. Les cours seront diversifiés et riches en répertoire de toutes sortes. Vous n’avez pas besoin d’avoir une voix juste pour participer aux ateliers !

Association pour la Préparation Affective à la Naissance www.naissanceaffective.com
École internationale de chant prénatal / psychophonie http://lechantprenatal.blogspot.com/

***

Chant familial

Les formules sont très variées lorsqu’on parle de chanter en famille. C’est une excellente façon de renouer  et de se retrouver par le biais de la musique.

Par exemple, pour la mère en congé de maternité, ce sera une façon de créer des liens avec son bébé par les chants et certains sons. Le père sera bienvenu s’il le désire. Bien que nous survolons un vaste répertoire, des exercices seront proposés afin de tonifier le corps et aussi des respirations pour calmer l’esprit.Pendant la séance, le bébé reçoit les sons et bénéficie du bien-être que cela procure. Psychologiquement, le parent se détend et passe un moment de plaisir, ce qui contribue à alléger la période du baby-blues.

Des frères, des soeurs, des cousins, des amis peuvent suivre des cours ensemble.

Tous sont bienvenus afin partager un moment rassembleur !

aerisChant prénatal et familial